15/02/2020 | ATELIER SHEN JINGDONG

Pour beaucoup d‘artistes contemporains chinois, l’iconographie de leur nation a servi de principale source d’inspiration et de création. L’artiste Shen Jingdong utilise des icônes de la culture chinoise tels que Mao, des gardes militaires ou encore des paysans fermiers héroïques dans ses peintures.Dans les représentations qu’il fait de ses soldats on y voit donc des références à Mao Zedong, des BD japonaises, des guerriers en terre cuite provenant de tombes anciennes. Ainsi, faisant d’eux, non pas seulement de simples machines à tuer, mais plutôt des objets de consommation, des jouets, sortant tout droit d’un rayon de magasin, pouvant être manipulés à volonté.

Après 5 minutes de médiation autour des portraits colorés humoristiques et satiriques de Shen Jingdong, venez réaliser votre cadre en décopatch qui vous servira de bâti pour réaliser votre portrait aux allures de personnages de bande dessinées à l'intérieur. Des bâtis de silhouette vous servirons de base dans la confection de ce portrait que vous pourrez peindre et agencer à l'aide de feuilles de décopatch et paillettes. Si vous le désirez vous pouvez aussi ramener une photo à votre effigie ou quelqu'un que vous appréciez que l'on découpera dans le format du cadre. 


Ateliers ouverts à tous à partir de 5 ans Atelier de 15h00 à 16h15Prix 10€ par enfant - 12 € par adultePas de prérequis demandés il s’agit vraiment de la découverte d’un artiste, de médium et de manière de réaliser une œuvre donc aucune appréhension à avoir.

L'atelier est introduit par 5 minutes de médiation autour des œuvres, le reste du temps est consacré à la pratiqueLe matériel est fourni et tout le monde repart avec son œuvre

Tout le monde a accès gratuitement aux expositions avant ou après l’atelier.



  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • YouTube

©Institut Culturel Bernard Magrez - 16 rue de Tivoli, Bordeaux