18/07/2019 - ATELIER VACANCES | HOKUSAI ET L'ENCRE DE CHINE

Génie protéiforme, créateur audacieux, Katsushika Hokusai (1760-1849) incarne la spiritualité et l’âme japonaises. « Fou de dessin » (gakyôjin) tel qu’il aime à s’appeler lui-même, doué d’une curiosité artistique insatiable et d’un élan créateur durable et fécond tout au long d’une carrière prolifique, longue de soixante-dix années, servi par une extraordinaire capacité de travail, il laisse une production monumentale, comprenant des milliers d’œuvres remarquables tant par leur qualité esthétique que par leur variété stylistique : peintures, dessins, gravures, livres illustrés, manuels didactiques. Il pratique tous les genres traditionnels, – portraits de geishas, d’acteurs de kabuki et de lutteurs de sumo, scènes de la vie quotidienne, cartes de vœux raffinées (surimono), illustrations de romans et de poésies –, mais c’est dans les années 1830, avec la publication de ses grandes séries de paysages, où il traite pour eux-mêmes les sites naturels, qu’il donne une vigoureuse impulsion à l’estampe japonaise. 

Après 5 minutes de médiation autour de l'oeuvre de Hokusai, les enfants découvriront l'utilisation de l'encre de chine et aquarellée tout en réalisant leur oeuvre dans l'esprit des estampes d'Hokusaï. Les enfants seront aidés de bâtis qui représentent diverses oeuvres de l'artiste japonais.



Ateliers ouverts à tous à partir de 5 ans 

Atelier de 14h30 à 16h00

Prix 10€ par enfant - 

Pas de prérequis demandés il s’agit vraiment de découverte d’un artiste, de médium et de manière de réaliser une œuvre donc aucune appréhension à avoir.

L'atelier est introduit par 5 minutes de médiation autour des œuvres, le reste du temps est consacré à la pratique

Le matériel est fourni et tout le monde repart avec son œuvre

Tout le monde a accès gratuitement aux expositions avant ou après l’atelier.



  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • YouTube

©Institut Culturel Bernard Magrez - 16 rue de Tivoli, Bordeaux