35 Tours de Jofo

Du 19 avril 2023 au 24 Septembre 2023

A propos de l’exposition « 35 Tours » : 

L’Institut Culturel Bernard Magrez consacre à l’artiste français Jofo une exposition inédite qui retrace 35 ans de créations tous azimuts et qui permet au visiteur d’apprécier la construction d’une œuvre totale et singulière, colorée et exaltée qui mêle avec force l’art et la vie. Cette carte blanche donnée à l’artiste n’a-t-elle pas aussi une valeur de reconnaissance pour celui qui a choisi le Sud-Ouest comme terre élective artistique et qui a fait de Bordeaux son camp de base ?


Près de 140 œuvres (peintures, dessins, sculptures), morceaux choisis de la collection privée de l’artiste, témoignent de l’évolution de l’art de Jofo de la fin des années 80 à nos jours. Avec « 35 Tours », l’artiste nous invite à regarder dans le rétroviseur (clin d’œil à la culture mod’s et ses furieux scooters) pour voir se dérouler les fils entremêlés de sa vie et de son art. Jofo est passionnément porté par la culture rock et urbaine, l’art brut et singulier. Mais le coup de flash qui conduit définitivement Jofo dans le train de la liberté de créer est sa rencontre avec les peintres médiatisés de la Figuration libre, magistralement exposés au CAPC à Bordeaux en 1987.


Les premiers cartons peints de Jofo, exposés au public pour la première fois, témoignent de cette attirance pour cette culture punk, agitée et débridée. Le trait noir désarticulé dessine les contours de silhouettes
dénudées et imbriquées aux couleurs dévorantes d’énergie.

 

A propos de Jofo

Jofo

L’artiste Jofo aime décloisonner les frontières de l’art, en créant inlassablement sur de multiples supports, un univers inspiré de l’imaginaire de l’enfance.

Depuis près de 30 ans, Jofo peint et dessine dèlement des histoires incarnées par un petit personnage rond cerné de noir, aux yeux éberlués et perplexes, « Toto », un héros familier qui nous ressemble et nous rassemble. Son trait enfantin « mis au propre », peint en acrylique flash, porte à lui seul l’empreinte de la personnalité de l’artiste.

Peintre, dessinateur, illustrateur, affichiste, vidéaste, et auteur-chanteur du groupe rock SNOC à ses heures perdues, autodidacte en tout, Jofo est le créateur d’une oeuvre totale et singulière, colorée et exaltée qui mêle avec force et tendresse l’art et la vie.

Architecte de formation, Jofo en conserve le goût de l’observation, de la composition, de la linéarité, de la force et de la justesse du trait. Inspirée par la Figuration Libre et l‘art brut, son œuvre est rattachée à ce courant par les références qu’elle emprunte et les thèmes qu’elle aborde (médias, rock’n’roll, amour, sexe, famille, guerres, religion…).

Son goût pour la liberté, sa créativité sans bornes, l’incite à s’exprimer dans des œuvres multiformes, foisonnantes, publiques et privées, reconnaissables entre toutes.

Lieu

Institut Culturel Bernard Magrez

Château Labottière

L’institut Culturel Bernard Magrez ouvre désormais au public de manière ponctuelle pour ses expositions. Pour rester informé des ouvertures à venir, abonnez-vous à notre newsletter.