Andy Warhol 

« J’ai commencé comme artiste commercial et je veux terminer comme artiste d’affaires » semble résumer la carrière d’Andy Warhol (1928-1987). Figure majeure du Pop Art, il débute par une brillante carrière de publicitaire où il réalise des illustrations pour les magazines Vogue et Harper’s Bazaar, des vitrines de grands magasins mais aussi des couvertures de livres et les dessins de pochettes de disque. En 1955, il travaille pour Glamour Magazine, Dance Magazine et le New York Times, et se met à peindre des agrandissements de bandes dessinées ou de billets de banque. Il devient alors un publicitaire et un artiste très célèbre. 

Egalement photographe, producteur de musique et réalisateur de films d’avant-gardes avec la Factory, Warhol ne s’adonnera à la peinture en même temps que Roy Lichtenstein, autre figure du Pop Art, au début des années 60. Puisant son inspiration dans les comics, puis des objets de consommation de la culture américaine dont les célèbres boites de Campbell’s Soup, l’artiste se démarque par sa volonté de faire de l’art un produit de masse avec les sérigraphies des portraits de grandes célébrités du XXe siècle.

 

C’est avec une grande ironie qu’Andy Warhol détourne les grands mythes de la société américaine : culte de l’argent et des stars, consommation effrénée ou encore fascination pour la violence. La technique de la sérigraphie lui permettra par la suite de délaisser le travail manuel et la signature pour un rendu neutre proche de l’iconographie publicitaire. Le portrait de Gérard Depardieu de la Collection de l’Institut Culturel Bernard Magrez fut quant à lui créé en novembre 1986, peu avant la mort de l’artiste américain, pour les dix ans du Magazine Vogue Hommes. Cette fin de carrière n’était plus que dédié à la réalisation de portraits d’idoles, relevant de son goût pour la célébrité et les images publicitaires. Andy Warhol réalisera d’ailleurs de nombreuses couvertures de magazines.

Œuvres acquises :

-Depardieu, 1986, Sérigraphie, 30,2 x 21,5 cm

-Marsha P. Johnson, 1974, Acétate sur papier (Photographie en négatif sur papier transparent), 35 x 27 cm

-Happy Butterfly Day, 1955, Sérigraphie, 34,5 x 25,3 cm

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • YouTube

©Institut Culturel Bernard Magrez - 16 rue de Tivoli, Bordeaux