top of page
P1190029.JPG

Azama Efficholée

Exposition a la Galerie

Azama est née à Kisangani au Zaïre (République démocratique du Congo). Elle vit et travaille aujourd’hui à Bordeaux, où elle est installée depuis 1998. Après des études de finance au Zaïre, elle intègre l’Institut de Design et d’Aménagement de l’Espace) à Bordeaux et obtient son diplôme à la fin de l’année 2014. A la suite d’un projet sur l’ombre et la lumière, professionnels du design et artistes intervenants à l’E.C.V. remarquent son travail.

 

Son travail artistique se caractérise par la récurrence de silhouettes noires effilochées, des personnages en transparence et ombres.  Loin d’être aussi simples, les œuvres composées de tissu effiloché réalisées par cette artiste invitent à ressentir l’émotion dégagée par ces fils. Pour Azama, « chaque œuvre a un nom lié à une émotion et non à un personnage ». Chaque mouvement, relief, volume révèle différentes étapes représentatives de l’histoire de l’artiste. Il s’agit d’un travail de la matière qui évoque un passé et un présent. Le tissu noir importé de son pays natal a une signification particulière pour elle. La face rêche représentant les malheurs vécus, s’entremêle avec la face douce pour rappeler les bons moments de la vie.

 

 

Le nom choisi par cette artiste, « Azama effilochée », éclaire la compréhension de son art.

Azama effiloche des tissus et crée un « tableau » contemporain, art brut, monochrome noir sur fond blanc, transparence, reflet et ombre... La transparence, le reflet et l’ombre dessinent en relief ce qu'exprime Azama en citant Annelise Heurtier : « Parfois, j'ai l'impression que ma vie est comme un tricot raté : tout effiloché, avec des morceaux manquants. » (Le carnet rouge 2011 éditions Casterman).  

bottom of page