top of page

Banksy 

Né (en principe) en 1974,  Banksy  est un personnage mythique de la scène du graffiti. Originaire de Bristol, en Angleterre, il commence à manier la bombe aérosol au cours des années 1980, après avoir complété une formation de boucher. C’est seulement entre 1992 et 1994 qu'il devient véritablement artiste graffeur, au sein du célèbre Bristol's DrybreadZ Crew (DBZ), aux côtés de Kato et Tes.

 

Banksy est identifié comme étant un « troubadour des temps modernes », qualifié d’« art terrorist » (en français : « terroriste de l'art ») en Grande-Bretagne ; adorant provoquer, choquer voire perturber la société. Doté d’une incroyable capacité à transgresser les règles, ce philanthrope, anti-guerre et révolutionnaire prend son art comme médium de communication pour scander haut et fort son mécontentement envers certains faits de société, situations politiques ou encore les décisions adoptées par les leaders mondiaux. Son art est un mélange d'ironie, d'irrévérence, d'humour et comporte très souvent des messages très clairs. Il demeure cependant dans un total anonymat, son identité n’ayant jamais été dévoilée au grand public. Selon certaines sources, son vrai nom serait Robin ou Robert Banks mais, encore une fois, rien n'est certain. Banksy tient fermement à garder l'anonymat, tout comme l'esprit du graffiti ; qui selon lui consiste en la réalisation d'œuvres dans la plus grande discrétion.

Il possède à ce jour sa place parmi les grands noms de ce monde par ses innombrables actes répréhensibles mais ô combien subversifs.

 

Depuis les débuts de sa carrière, Banksy utilise une combinaison originale de pochoirs et d'écrits. Pour la création de ses œuvres Il aurait été influencés par la scène underground des années 1980- 1990 de Bristol et par ses relations avec des artistes et des musiciens. Cette même ville ayant donné naissance au mouvement trip hop (genre musical dérivé de la « post acid house ») au début des années 1990.

Les techniques qu'il emploie semblent relativement diversifiées. Il élabore lui-même des pochoirs très détaillés, ce qui nous permet de croire qu'il fait fréquemment usage de l'informatique pour y parvenir. Par ailleurs, dans le cadre de certaines œuvres, il semble y avoir transposition d'images, peinture à main levée et bien sûr, une partie peinte à la bombe aérosol.

 

L'artiste bouleverse le cours normal des choses en les enjolivant, en les exagérant, en donnant à ses œuvres une profondeur et une perspective comme nul autre n'a réussi à le faire à ce jour. C'est intelligemment qu'il assure la gestion de ses œuvres extérieures et celles présentent sur le marché de l’art, tel un businessman et qu'il arrive à susciter auprès du public des réactions fascinantes par le biais de ses messages et de ses performances.

Œuvre acquise :

-Love is in the air, 2003, Sérigraphie en couleurs, 49 x 69 cm

bottom of page