top of page

Ben 

Né le 18 juillet 1935 à Naples (Italie), Ben de son vrai nom Benjamin Vautier, est un artiste français d’origine suisse. Après la déclaration de la seconde Guerre Mondiale, en 1939, Ben et sa mère multiplient les voyages : la Suisse, la Turquie et l’Egypte ; pour finalement s’installer à Nice en 1949.

C’est vers la fin des années 1960, que cet artiste acquiert une certaine notoriété auprès du public, à travers notamment ses «écritures », déclinées sous divers supports et diverses formes.

Ben définit lui-même son art comme un « un art d’appropriation », déclarant : « Je cherche systématiquement à signer tout ce qui ne l’a pas été. Je crois que l’art est dans l’intention et qu’il suffit de signer. Je signe donc : les trous, les boîtes mystères, les coups de pied, Dieu, les poules, etc. Je vais être très jaloux de Manzoni qui signe la merde et qui me volera l’idée des sculptures vivantes. »

 

Faisant partie de l'avant-garde artistique post-moderne, Ben est l'un des principaux fondateurs du groupe Fluxus (mouvement d'art contemporain né dans les années 1960 qui touche aussi bien les arts visuels, que la musique et la littérature, par la réalisation de concerts, d'events, la production de livres, de revues, d'objets) ; et réalise un travail proche du lettrisme. Connu pour ses slogans manuscrits en lettres blanches sur fond noir, Ben n’hésite pas à vendre ses talents à l’industrie des produits dérivés notamment pour des séries de cahiers, trousses, classeurs, etc. vendus en grandes surfaces.

 

Influencé par des personnages emblématiques de la culturel tels que John Cage, George Maciunas, Dada et Isidore Isou, posant la question « Que faire après Duchamp ? », Ben choisit pour atelier le monde entier. De 1963 à 1967, Ben écrit dix films conceptuels. Le premier était une déclaration-affiche collée sur les murs de Nice et de Cannes au moment du Festival de Cannes.

Il est aujourd’hui un artiste reconnu pour ses performances, installations et écritures.

Œuvre acquise :

-Tous égos, 2012, Sérigraphie sur papier sur Arches Signée et numérotée 17/100, 50 x 50 cm

bottom of page