top of page

Boris Mikhailov 

Œuvres acquises :

-Case History 1/2, 1997, C-print, 179,5 x 125,5 cm

-Case History 2/2, 1997, C-print, 179,5 x 125,5 cm

Boris Mikhailov travaille aujourd’hui entre sa ville natale et Berlin où ce dernier réside en tant que membre de l’Académie des Arts de Berlin. L’artiste photographe documente la vie, la chute de l’ère soviétique, puis les transformations qui l’ont suivie, s’attachant particulièrement aux personnes restées en marge de la nouvelle société capitaliste. Il est aujourd’hui l’un des photographes de l’ex-union soviétique les plus reconnus sur la scène artistique mondiale.

Cette photographie est issue de la série Case History réalisée par l’artiste entre 1997 et 1998. Avec un travail proche du documentaire social, l’artiste nous offre sa perception de la désintégration sociale survenue en Ukraine suite à la chute de l’Union Soviétique en 1989.

 

En dressant le portrait de personnes défavorisées telles que des sans-abris ou des ouvriers en situation de précarité, Boris Mikhailov montre la volonté de rendre compte, à la manière d’un témoignage historique, de l’oppression sociale, des désastres de la pauvreté et de la solitude de ces personnes démunies devant ce nouveau mode de vie en Russie. Cet homme retrouve, sous l’œil de l’artiste, une dignité, une grâce.

bottom of page