Bryan Ley

Exposition La Galerie 
Du 26 juillet au 12 août 2018
Prolongation jusqu'au 02 septembre
Vernissage le jeudi 26 juillet à partir de 18h00

Du 26 juillet au 12 août 2018, l’Institut Culturel Bernard Magrez à l’honneur de présenter l’exposition personnelle de Bryan Ley - Gagnant du Prix Peinture 2017 du Grand Prix Bernard Magrez.-

Les peintures de Bryan Ley piègent notre regard. Sommes-nous face à des photographies ? Le choix délibéré du noir et blanc contribue à nous troubler ainsi que la maîtrise stupéfiante du dessin en accord avec l'acrylique travaillé en camaïeu. Là s'arrête la confusion, car l'artiste est peintre et demande à son médium des qualités expressives pour servir un réel décalé. Soit il détourne l'objectivité du sujet par un cadrage jouant la surprise, soit il s'attache aux contrastes dispensateurs de mystère. L'illusionnisme est au coeur d'enjeux plastiques auxquels il donne des réponses. L'image est libre d'interprétation. Trouvée sur internet, inspirée par des photos de magazines, elle abandonne son enveloppe. Bryan Ley en retient la charge iconique qu'il transcrit avec une aisance picturale pour une incarnation toute différente. Ses transpositions font intervenir des modulations diurnes et nocturnes, des contrastes crépusculaires d'un autre ordre.
La mise en situation des acteurs introduits dans un espace pictural contribue à infléchir l'image en la délestant de son caractère anonyme.

Lydia Harambourg

https://www.bryanley.com/

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • YouTube

©Institut Culturel Bernard Magrez - 16 rue de Tivoli, Bordeaux