jeu. 04 août
|Bordeaux
Atelier - Jofo
Jean-François Duplantier alias Jofo, artiste incontournable du territoire bordelais, peint son personnage emblématique aux airs enfantins, Toto, depuis plus de 30 ans. Venez vous immergez dans son univers qui traite de différents sujets du quotidien, à travers des techniques multiples : dessin, coll

Heure et lieu
04 août 2022, 17:00 – 18:30
Bordeaux, 16 Rue de Tivoli, 33000 Bordeaux, France
À propos de l'événement
Jean-François Duplantier alias Jofo est un artiste bordelais.
Au cours de ses études d’architecture, il redécouvre dans le grenier des ses parents, à Dax, un dessin réalisé lorsqu’il était enfant. Cette silouhette dessinée va inspirer l’artiste et devenir son personnage signature, appelé Toto.
Depuis plus de 30 ans, l’artiste peint son personnage emblématique inspiré de l’imaginaire de l’enfance, reconnaissable par ses formes rondes, cerné de traits noirs. Toto devient alors un personnage familier s’illustrant dans des scènes de vie, racontant des histoires universelles, parlant à chacun et permettant de toucher un large public.
Il permet d’aborder différents sujets comme l’amour, le sport mais également des sujets plus graves comme la guerre ou des faits d’actualité. Pour Jofo, il s’agit de transmettre une émotion, un message, de raconter une histoire comme dans une bande dessinée mais en une seule case.
Artiste engagé, il place l’humain et les phénomènes sociétaux au centre de sa création et de ses nombreuses réalisations. Récemment, lors des périodes de confinement, il a créé sur la place de la Bourse une bâche géante « Merci » afin de remercier le personnel soignant.
Que ça soit à travers la peinture ou le dessin, Jofo aime peindre sur de multiples supports et sort de la toile pour réaliser des oeuvres sur des éléments de récupération. Le style très graphique de son personnage se détache de ses fonds travaillés différemments par des aplats, des rayures ou des coulures par exemple. Une fois les fonds réalisés, l’artiste crée sa scène, en commançant toujours par l’oeil de son personnage.
Aujourd’hui, la Grande Maison de Bernard Magrez lui ouvre ses portes !