ven. 14 avr.
|Bordeaux
CONCERT CARITATIF | Marjolaine Horreaux & Sophie Teboul | Récital Lyrique
Concert de musique classique - Récital Lyrique au profit de l'association AHOUATI Marjolaine Horreaux ( chanteuse soprano) & Sophie Teboul ( Pianiste) Tarif unique : 23€

Heure et lieu
14 avr., 19:30 – 21:30
Bordeaux, 16 Rue de Tivoli, 33000 Bordeaux, France
À propos de l'événement
Venez découvrir ces deux artistes Marjolaine Horreaux et Sophie Teboul lors de ce récital lyrique exceptionnel à partir de 19h30 à l'Institut Culturel Bernard Magrez.
Les deux artistes joueront pour l'association AHOUATI.
Lors de ce concert caritatif, l'ensemble des dons seront reversés à la construction du collège.
L'association AHOUATI est engagée dans plusieurs projets visant à favoriser l’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation, au développement économique agricole et à la préservation de l’environnement. Basée à Bruges en France et à Abidjan en Côte d’Ivoire, l’association vous invite à découvrir ses engagements et ses projets en cours.
Ahouati est un village de Côte d’Ivoire de 3000 habitants situé entre Yamoussokro et Abidjan, dans la région Agnéby Tiassa et à 30 kilomètres de la ville de Taabo. La population est jeune, plus de la moitié a moins de 30 ans.
Un groupement d’entraide et de solidarité pour :
- Améliorer les conditions de vie de la population en lui donnant l’accès à l’eau et en lui fournissant une assistance matérielle et logistique.
- Contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire du Dispensaire pour le personnel, les femmes enceintes et les malades.
- Protéger l’environnement naturel, contribuer au développement agricole en favorisant l’activité économique par des circuits courts, préserver la biodiversité…
- Favoriser l’instruction publique en construisant des établissements scolaires permettant aux enfants d’être accueillis dans de bonnes conditions..
A propos de Marjolaine Horreaux
- La soprano française Marjolaine Horreaux s'est installée au Québec pour poursuivre sa formation, après avoir étudié au Conservatoire de Bordeaux.
Depuis 2014, on a pu l'entendre en tant que soliste dans le répertoire symphonique (9ème Symphonie de Beethoven avec l'Orchestre Symphonique de Lévis, Carmina Burana de Carl Orff et le Requiem de Mozart avec l'Orchestre Symphonique de la Côte-Nord) tout comme dans le répertoire opératique. Elle a d'ailleurs fait ses débuts à l'Opéra de Québec en 2016 en interprétant Florence de St Amour dans Le Directeur de Théâtre de Mozart. Elle a fait partie de l’appréciée Brigade Lyrique lors du Festival d’Opéra de Québec 2018 et a interprété Elvira dans L’Italiana in Algeri de Rossini pendant le Festival Rossini de Lunenburg (Nouvelle-Ecosse).
La musique baroque étant son répertoire de prédilection, elle a été amenée à Londres pour interpréter les rôles d'Aricie (Hippolyte et Aricie - Rameau) et de L’Eternità/Satirino (La Calisto - Cavalli) ainsi qu'à Toronto en tant que soliste dans la Messe des Morts de Charpentier avec l'ensemble baroque Tafelmusik, ou encore à travailler sur Bach en Allemagne avec Hans-Christoph Rademann et Helmuth Rilling. Elle est membre fondateur de l'ensemble baroque québécois Zoroastre avec qui elle a présenté la cantate BWV 99 de Bach, le Stabat Mater de Pergolese et des airs de Vivaldi et Rameau. On a pu récemment l’entendre dans la Cantate pour Le Jour de la Saint-Louis de Rameau avec la Compagnie Baroque Mont-Royal.
Membre depuis 2015 des chœurs de l'Opéra de Québec, du chœur de l'Orchestre Symphonique de Montréal ainsi que de la Chapelle des Violons du Roy, ses expériences musicales l'amèneront à travailler avec des chefs d'orchestre tels que Bernard Labadie, Jacques Lacombe, Paul McCreesh ou encore Kent Nagano. Elle fait partie du chœur professionnel de l’église St Andrews & St Paul à Montréal sous la direction de Jean-Sébastien Vallée.
En 2018, elle a participé aux prestigieux Concours Reine Elisabeth à Bruxelles et au Concours d’Opéra Baroque Cesti à Innsbruck avec le soutien du conseil des Arts et des Lettres du Québec.
Actuellement sous la tutelle de la soprano Lyne Fortin, elle a reçu les enseignements de Sonia Ganassi, Dorothee Mields, Peter Harvey, Edith Bers ou encore José Van Dam lors de masterclass.
A propos de Sophie Teboul :
Sophie Teboul débute le piano au Conservatoire National de Région de Nice et entre à 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Jacques Rouvier en piano, Alain Meunier et Christian Ivaldi en musique de chambre, où elle sera récompensée par trois premiers prix ainsi qu'un diplôme national d’études supérieures de musique. Elle y poursuit un cycle de perfectionnement et travaille auprès de Dimitri Bashkirov, Léon Fleischer, Christian Zacharias, Georgy Sebok et Maria Curcio. Elle est Lauréate du concours de Radio-France à 14 ans, ainsi que des concours internationaux de piano de Vercelli et d’Alexandro Casagrande à Terni. Jouant régulièrement en soliste sous la baguette de Hans Graf, Jean Jacques Kantorow, Klaus Weise, Philippe Bender, en Europe et au Japon, elle est invitée dans les plus grands festivals en Europe ainsi qu’en Asie (Hong Kong, Pekin,Wuhan, Tokyo, Kyoto), aux USA (New York, San Francisco), et mène une activité de chambriste, se produisant avec Renaud Capuçon, Laurent Korcia, Marielle Nordmann, Patrice Fontanarosa, Dominique de Williencourt. Elle enseigne au Conservatoire National de Région de Bordeaux ainsi que dans plusieurs académies à l’etranger et a enregistré plusieurs CD, dont le dernier autour de la musique Klezmer et du Tango avec Juan-Jose Mosalini, ainsi qu’avec le groupe Meshouge Klezmer Band.