LES EXPOSITIONS

Expositions en cours

 

Château Labottière | Street Color

Du 5 avril 2018 au 24 juin 2018, l’Institut Culturel Bernard Magrez,consacre une exposition sur le Street Art en abordant sa programmation par le prisme de l’explosion de la couleur.
Neuf artistes majeurs et de renommée internationale investissent chacun une des salles du château Labottière. Du street art abstrait de MAD C (GER) et SATONE (GER) à la géométrie de L’Atlas (FRA) en passant par les personnages enfantins de Seth (FRA), le bestiaire loufoque et chaotique d’Alexöne (FRA) ou encore les pochoirs de C215 (FRA) tout en finesse.
Dans une salle vous découvrirez les bêtes de Mosko (FRA), artiste pochoiriste parmi les pionniers parisiens du genre, ainsi que l'artiste Kashink (FRA) avant de croiser les portraits hauts en couleurs de David Walker (GB).
 

Pavillon Boétie | Urban Fever, Speedy Graphito

du 19 avril au 12 juillet

L’Institut Culturel Bernard Magrez accueille l’exposition de Speedy Graphito,Urban Fever, au sein du Pavillon de La Boétie. Création in situ, palissades, toiles, boites aux lettres et sculptures, l’un des pères du Street Art français est un vrai touche à tout et montre l’étendue de son spectre créatif au sein de cette exposition haute en couleur. Sur une vingtaine de très grands formats, l’artiste balaye nombre des thèmes de la pop culture si chère à son travail. Bécassine, Tétris, Les Simpsons, Picsou, ils sont tous là, témoins et vecteurs d’une mémoire collective et utilisés à profusion par Speedy comme un langage universel.

Galerie | Marie Grannec

du 20 mai au 01 juillet 2018

Marie Grannec ne fait pas de phrase, elle peint.A travers l'huile gavée de pigments colorés, entre la toile et nous, naissent d'autres mondes dont nous savons intimement qu'ils sont extrêmement proches et absolument lointains.Avec délicatesse, elle nous mène dans la force des rêves, des espaces inconnus et doux qui pulvérisent nos peurs. (Paule VAN GENEBERG - photographe, écrivaine)

Please reload

Expositions à venir

 

Château Labottière | Guillaume Toumanian

Exposition du 04 juillet au 28 octobre 2018

Suite à sa consécration lors du Grand Prix Bernard Magrez 2017, l’Institut Culturel Bernard Magrez à l’honneur de présenter l’exposition personnelle de Guillaume Toumanian, « De la lumière ».

La peinture de Guillaume Toumanian nous plonge dans des univers incertains entre chien et loup, entre clair - obscur, entre déjà-vu et imaginé. Dans ses derniers paysages, une lumière vibrante, scintillante, énigmatique apparaît, le « visible et l’invisible s’entremêlent et s’inversent dans la subjectivité » explique l’artiste. Guillaume Toumanian crée un monde singulier fascinant et inquiétant et développe un travail pictural personnel et habité autour de paysages fantasmés.

Galerie | Claire Le Pape

Exposition du 06 au 22 juillet 2018

Portées par une esthétique abstraite, tournée vers l’épure, aux confins de l’ascèse parfois, la plasticienne Claire Le Pape fait dialoguer l’ombre et la lumière, l’opaque et la transparence, la  couleur et son absence, pour questionner les rapports entre matérialité et immatériel.

Formée aux arts du fil, l'artiste prend à contre-pied un médium trop souvent cantonné au gynécée et en renouvelle les enjeux,  grâce à des associations insolites – tapisserie et fil de pêche, broderie et papier – ou le recours à des supports inédits - corps humain.

Château Labottière | Renaud Chambon

du 12 juillet au 28 octobre 2018

Suite à sa consécration au Grand Prix Bernard Magrez 2017, l'Institut Culturel Bernard Magrez présente l'exposition de Renaud Chambon, Maintenant et pour toujours. Cette dernière ouvre un espace aux abords de l’attractivité d’un prisme d’Eden. Sous un soleil atomique surchauffant le métal, un horizon désertique apparaît entre les pales d’un store végétal. Seuls les reflets des lumières de la ville nous donnent notre position.

Les reflets comme un mirage, projection d’images du réel, élaborent sa fiction confondante. Le célèbre oasis apparaît sur un support comme l’image dans une peinture.

Pavillon La Boétie | Mary Laetitia Gerval

Du 19 juillet au 16 septembre

Du 19 juillet au 16 septembre, l’Institut Culturel Bernard Magrez accueille l’exposition de Mary-Laetitia Gerval, au sein du Pavillon de La Boétie.

Une vision moderne des codes du passé artistique... La pratique de Mary-Laetitia Gerval danse entre le réel et l'imaginaire, entre l'histoire de l'art et l'art culinaire, entre la fragilité et la sensualité des corps.

L'éloge de la beauté au travers d'attractions entre la chair et l'art.
 

Please reload

 

Expositions passées

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • YouTube

©Institut Culturel Bernard Magrez - 16 rue de Tivoli, Bordeaux