Futura 2000

Né en 1955 à New York, Futura 2000 découvre le Graffiti à l'âge de 15 ans : « J'avais des problèmes d'identité (…), je me suis dit, si je me mets à faire ça "du Graffiti" je pourrais me forger ma propre identité ».

De son vrai nom Leonard Hilton McGurr, Futura 2000 est l’un des artistes du graffiti US les plus reconnus au monde. Figure emblématique du mouvement, il est l’un des premiers à être passé des murs de la rue à ceux des galeries.

 

Futura 2000 commence à peindre au début des années 1970 à New York ce qui fait de lui un des grands pionniers de la peinture urbaine. A cette époque, il peint les wagons des lignes de Brooklyn, mais sa boulimie créative prend fin à la suite d’un accident dans le métro. Il reprend son activité quelques années plus tard et son style va considérablement évoluer. Il passe du travail des lettres à une abstraction lyrique se détachant ainsi peu à peu de l’iconographie traditionnelle du graffiti.

Au début des années 80, il accompagne l'explosion du Hip hop en voyageant notamment en Europe où il peint pendant les démonstrations de break-dance du Rock Steady Crew, et les concerts de The Clash, Grandmaster Flash ou d'Afrika Bambaataa.

 

Echappant au cloisonnement, il est qualifié de « novateur adepte des explosions de couleurs ». Par sa peinture abstraite et expressionniste, Futura 2000 continue d’influencer des artistes à travers le monde. Cette figure emblématique du street art pousse aujourd’hui de jeunes artistes graffeurs.

 

Novateur infatigable et virtuose du graffiti, Futura 2000 laissera incontestablement son empreinte indélébile sur la peinture urbaine.

Œuvre acquise :

-Sans titre, 2011, Peinture aérosol et acrylique sur toile, 152 x 121 cm

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • YouTube

©Institut Culturel Bernard Magrez - 16 rue de Tivoli, Bordeaux