Jacques Olivar
Œuvre acquise :
-"After Hours" Allison-Montana, 2007, Tirage chromogénique Fine Art, sur papier baryté. Encadré, signé et titré en bas à droite, numéroté 1/10 au dos, 90 x 110 cm
Jacques Olivar (né en 1941, à Casablanca) est un photographe de mode travaillant aujourd’hui entre Barcelone et Paris. Le cinéma est l’une des principales sources d’inspiration de son travail photographique. Passionné de septième art, il considère les cinéastes de sa génération comme des génies.
Jacques Olivar montre une affection particulière pour le travail cinématographique d’Alfred Hitchcock et la puissance esthétique de ses images. Afin de se rapprocher de l’univers des réalisateurs qu’il admire, Jacques Olivar se rend sur les lieux de tournage des films de Wim Wenders (notamment connue pour le film Paris, Texas, Palme d’or en 1984) où il immortalise la puissance des lieux à travers plusieurs séries de photographies de mode.
On retrouve dans l’œuvre After Hours, Allison Montana l’influence du cinéma. Dans ce cliché, le photographe met en scène le mannequin Allison Montana dans un décor évoquant les Road Movie américains. Ici, le travail de la lumière mélange adroitement les éclairages de studio de cinéma, avec une lumière rasante de crépuscule ou de lever de soleil. Cette ambiance lumineuse plonge la scène dans un univers particulier où le rendu colorimétrique semble s’inspirer d’un vieux film.