Le Diamantaire

Le Diamantaire est né à Caen en 1987. C'est la découverte de l'œuvre André the Giant Has a Posse d’Obey en 2001 qui initie sa démarche d'utiliser la rue comme terrain d'expression. Il se lance alors dans le graffiti et sature rapidement de son art, tous les murs de sa ville natale. Ces multiples représentations finissent par lui valoir une interdiction de graffer.

Loin d’abandonner pour autant l’idée d’exposer sa créativité au plus grand nombre, il commence à travailler au pochoir. Cette technique répond à la volonté d'une expression artistique qui se veut plus figurative, accessible et percutante. Parallèlement, ses études en métallerie puis chaudronnerie le forment au façonnage et l'initient à des techniques qui nourrissent progressivement sa créativité et son savoir-faire.

Toujours animé par le désir de mieux maitriser l'art de faire passer des messages, le Diamantaire s'installe à Paris en 2008 et suit une formation en communication visuelle. A l'instar d'artistes comme Invader, Zevs ou Gilbert aux identités marquées, l'artiste opte pour un symbole fort, celui du diamant.

Dans un contexte où le street art fleuri, le Diamantaire se distingue par le choix du miroir comme matériau pour orner les murs. Le miroir utilisé par l'artiste est récupéré dans la rue puis recyclé sous forme de diamants en deux dimensions. Chaque œuvre est ensuite peinte et numérotée. Les premiers murs parsemés de ces bijoux de rue sont d'abord ceux de la capitale française en 2011.

 

Aujourd'hui, ces joyaux colorés sont livrés aux plus grandes villes du monde comme New York, Montréal, Los Angeles, Miami ou encore Zurich. Au-delà de la valeur esthétique de ces œuvres, il s'agit de faire passer un message. Le diamant, symbole fort de luxe, associé à la rareté et l'exclusivité est offert au passant à travers l'art. La créativité est au service de la rue.

Œuvre acquise :

-Illusion, Acier, miroir argent, cuivre, 65 x 65 x 25 cm

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • YouTube

©Institut Culturel Bernard Magrez - 16 rue de Tivoli, Bordeaux