top of page

Marc Desgrandchamps

Œuvre acquise :

Sans titre, 2008, Triptyque - huile sur toile, 200 x 450 cm

Marc Desgrandchamps (né en 1960 à Sallanches, France ) est le peintre de l’instant fugitif : jouant sur les transparences et superpositions, il révèle sur sa toile des impressions fantomatiques de souvenirs lointains ou de visions imaginaires du futur s’entremêlant avec notre présent. Il matérialise ainsi dans sa peinture la capacité singulière de l’esprit humain à concentrer dans l’instant les trois modes temporels qui composent notre conception du temps ( passé, présent, futur ) ; et de la même manière qu’une vision est une image qui surgit et s’évapore aussitôt, dans sa toile, les figures semblent se dissoudre pour disparaître totalement.

 

Il semble n’y avoir dans son tableau aucune logique narrative et les motifs se chevauchant sont parfois à peine reconnaissables.
Le ciel bleu et le sable sont des éléments récurrents dans la peinture de Desgrandchamps, sortes de décors intemporels pour accueillir les scènes les plus diverses. Ici, peut-être, une forêt dans le fond, des montagnes, des maisons, des ruines… tout n’est qu’illusion, mémoire d’un lieu passé ou à venir. Seul un petit homme en costume, assis sur son rocher, nous ramène discrètement dans le présent.

bottom of page