NoeTwo
Né en 1974, Noé Two est un street-artiste, originaire de Paris, qui a grandi à deux pas du terrain vague de la Chapelle, lieu emblématique de la naissance du mouvement Graffiti, en France.
Il a choisi son nom d’artiste en référence au Noé biblique. Comme l’arche qui abrite tous les animaux, ses œuvres recouvrent différentes approches graphiques et picturales dans des compositions plus originales les unes que les autres.
En activité depuis la fin des années 80’, il est l’une des figures emblématiques du graffiti français et l’un des artistes les plus complets de sa génération. En 2007 il sera même élu meilleur graffeur français.
Son travail est apparu pour la première fois publiquement en 1995 dans des magazines et livres spécialisés dans le graffiti et le hip hop, lorsqu’il réalise le mur qui servira de visuel pour le film Reggae Sunsplash.
Grâce à cette médiatisation, il se rendra un peu partout dans le monde : New York, Los Angeles, Chine, Espagne, Portugal, Suisse, Belgique, Allemagne ; notamment pour participer à de grands évènements tels que le Festival Terre de Blues de Marie-Galante, Jazz à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe ; Festival de danse à St Denis Réunion, Manger Frogs et à New York pour le tournage du DVD Trumac.
Membre du collectif RAW - Real Authentik Writa -, il réalisera aux côtés d’autres graffeur de sublimes fresques, le propulsant considérablement dans l’univers du graffiti et lui vaudra une certaine notoriété.
Chacune de ses fresques est porteuse de messages et de sa pensée personnelle. Elles constituent de véritables empreintes historiques, sociétales, économiques ou ethniques.
Noé Two est à ce jour présent sur la scène internationale, depuis plus de vingt ans. Il participe à des projets, des manifestations et des ventes aux enchères dans des places incontournables et reconnues de la création artistique aux Etats-Unis, en Chine et en Europe.
Artiste émérite, il repousse les limites du rendu réaliste de la peinture, à la bombe aérosol. Une technique et une maîtrise impressionnantes de cet outil parfois difficile à canaliser et une large palette de couleurs vives lui permettent d’ajourer les portraits d’anonymes ou de célébrités. Les portraits sont criants de réalisme quels que soient les supports utilisés, et le choix des couleurs semble faire transparaitre les émotions du modèle représenté.
Depuis quelques années, Noé Two délaisse ce style pour explorer d’autres possibilités. Il travaille sur une interprétation moins réaliste et plus abstraite dotée d’une composition très graphique. Ses œuvres sont construites sur un jeu de formes, de courbes et de couleurs qui se répondent.
Son art se déploie sur fresques et sur toiles, mais aussi dans le domaine de la création graphique ; tels que la modélisation en 3D, les montages photographiques et les vidéos.