top of page

Peter Doig

Œuvre acquise :

-Canoë-Island, 2000, Sérigraphie en couleurs sur papier, 72,5 x 99 cm

L’artiste britannique Peter Doig ( né en 1959 à Edimbourg ) exploite dans ses images des sources photographiques hétéroclites ( cartes postales, sites internet, magazines… ) qu’il assemble et travaille au travers de peintures mais aussi de différentes techniques d’impression comme la lithographie ou la sérigraphie.

La composition de la sérigraphie Canoë Island rappelle une des peintures les plus célèbres de Peter Doig 100 years ago ( 2001 ). On y retrouve un canoë ainsi qu’une île en arrière-plan. L’image du canoë est inspirée par le film Vendredi 13 ( film d’horreur américain réalisé par Sean S. Cunningham en 1980 ) et l’ile représentée en arrière-plan est celle de la Trinidad dans les Caraïbes, où l’artiste s’est isolé depuis 2002. L’assemblage des différents éléments crée un univers entre utopie et mirage. Cette impression est renforcée par la mysticité de cette scène grâce aux couleurs saturées, aux effets de solarisation et au travail de la matière.

Le personnage installé dans le canoë est une reproduction de la rock star Berry Oakley, choisi par l’artiste pour son apparence mystique oscillant entre figure christique et hippie.

L’artiste dit :

« ce qui m’intéresse, c’est la figure archétype de ce personnage ». Ce qu’il recherche, c’est l’universalité de la figure qui évolue dans une atmosphère ambiguë où l’homme remet en cause sa place dans la nature.

bottom of page