14/05/2022- ATELIER YAN PEI MING - PORTRAITS D'ENFANTS A L ENCRE DE CHINE


Installé en France depuis 1980, Yan Pei Ming est un artiste qui porte un regard sur l’humanité et qui le retranscrit au travers de ses toiles. Ainsi il explique : « Pendant des années, je me suis demandé à quoi servait l’art. L’art est uniquement pour l’Homme, l’homme avec un grand H. L’art le révèle, c’est pourquoi l’homme est au cœur de mon travail. Mon travail est une mise à nu de l’homme. "

L’œuvre Enfant de Shanghai s’inscrit dans une série d’œuvres consacrée aux enfants au travers de différents médiums (peintures, fusains et aquarelles). L’artiste propose une réflexion d’ordre social au travers de portraits d’enfants d’ouvriers migrants chinois. Ces enfants, venus de la campagne à Shanghai avec leur famille, illustrent l’expansion de la mégalopole et l’exode rural que connaît la Chine. Ses enfants représentent aussi le rêve urbain de ces familles de migrants et interrogent le destin de ces enfants peu scolarisés et souvent livrés à eux-mêmes.

Yan Pei Ming utilise la technique du lavis (technique picturale consistant à n'utiliser qu'une seule couleur - à l'aquarelle ou à l'encre de Chine diluée pour obtenir différentes intensités de couleur), pour intensifier les traits et le regard de cette enfant.

Imprégnez-vous de la série de portraits réalisés par l'artiste et retranscrivez à votre tour le caractère émotionnel de ces derniers. Sur carton entoilé, à l'aide de différents modèles picturaux de l'artiste choisissez l'œuvre qui vous touche le plus. À vous de produire une œuvre à l'aide de ces modèles et d'encre de chine, de pinceaux aquarellables et de fusains pour réaliser un véritable lavis sur papier de riz.

1-Ateliers ouverts à tous à partir de 5 ans

2-Atelier de 15h00 à 16h20

3-Prix 12€ par enfant - 14 € par adulte

4-Pas de prérequis demandés il s’agit vraiment de la découverte d’un artiste, de médium et de manière de réaliser une œuvre donc aucune appréhension à avoir.

5-L'atelier est introduit par 5 minutes de médiation autour des œuvres, le reste du temps est consacré à la pratique

6-Le matériel est fourni et tout le monde repart avec son œuvre. Prévoir blouse

7-Tout le monde a accès gratuitement aux expositions avant ou après l’atelier

8-Le port du masque est obligatoire et le pass sanitaire est exigé à l'entrée de l'Institut

9-Tout atelier qui n'aurait pas été annulé 24h à l'avance ne pourra être remboursé.

10-Pensez à prendre des vêtements pour la peinture.