Robert Combas

Robert Combas est un des artistes emblématiques de la Figuration Libre, mouvement né dans les années 80 en France qui fait preuve d’une grande liberté dans sa démarche picturale, employant des références à l’univers du graffiti, de la bande dessinée, de la musique ou encore des dessins pour enfants.

Combas travaille par séries thématiques au gré de ses recherches, de ses choix, de sa curiosité toujours vive de sonder l’humanité. Esprit libre et peintre de talent, Combas restera dans l’histoire de l’art comme un repère inaltérable de l’expression d’une époque doublée d’une démarche de visionnaire.« C’est le dadaïsme, l’art brut, l’art pauvre, l’art primitif, la culture rock, jazz, blues, Pablo Picasso, l’expressionnisme, la bande dessinée, de l’écriture inventée, asiatique, arabe, sud-américaine... On mélange tout. Voilà, ça donne du Combas. » (Robert Combas sur son travail)

Le tableau Divinités évoque tous ces univers, avec les traits caractéristiques de l’artiste qui traversent l’oeuvre : les couleurs vives qui composent l’arrière-plan tel un arc-en-ciel sont accompagnées de cernes noirs épais qui entourent les figures simples dessinées par l’artiste. L’exploitation totale de la toile, avec des traits et des couleurs recouvrant entièrement la surface carrée, contribue au caractère foisonnant et en même temps tumultueux de l’image.

Des forces agissantes sont ainsi perceptibles dans le tableau, les figures y paraissent tout droit sorties du panthéon de la mythologie précolombienne. Réalisée au Mexique, cette toile « primitiviste » nous transporte dans une sphère saturée de formes et de couleurs.
 

Œuvre acquise :

Divinités, 2001, Acrylique sur soie, 92 x 97 cm

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • YouTube

©Institut Culturel Bernard Magrez - 16 rue de Tivoli, Bordeaux