Sophie Pigeon

Exposition à la Galerie - D'une rive, à l'autre
du 18 octobre au 19 novembre 2017
vernissage le 18 octobre à partir de 18h

Née en 1973 à Bordeaux, Sophie Pigeon vit et travaille à Bordeaux.

 

Après  avoir enseigné la sculpture, l'artiste investie se consacre totalement à son art depuis 2013.

 

Sophie pigeon s'approprie le terrain artistique utilisant divers médiums : La sculpture, gravure, dessin, céramique sont ses moyens d'expression pour habiter poétiquement le monde. Elle aborde de manière récurrente la thématique du lien fondateur entre la nature et l'humain.

 

Pour elle l'élan est énergie libidinale, énergie de vie et c'est ce qui transparaît dans son œuvre. Elle se sent en filiation avec un art étrusque, grec, africain. Beauté archaïque. Son art est une fusion de références universelles et temporelles.

Avec ses FIL'AIR, personnages filiformes inspirés des pieds de vigne enracinés dans le sol et si aériens à la fois.

Avec ses femmes poisson, hommes oiseau, l'artiste grande marcheuse, terrienne,  file la métaphore végétale, aborde la création comme un voyage poétique et embrasse l'universalité de la condition humaine.

Sophie Pigeon  nous laisse entrevoir un univers imprégné d’une poésie humaniste fragile et sereine.

 

Au fil de son cheminement elle a compris que l’ampleur de l’Homme, réside dans son authenticité et met en œuvre sa créativité à partir de la compréhension de qui elle est.

« Reconnaitre et prendre en compte mes vulnérabilités me permet d’en faire mon socle, ma force. »

Grandir en humanité pour mieux faire l‘éloge du sensible est son leitmotiv. Elle cherche à « faire rêver, renouveler les points de vue et communiquer à chacun plus d’élan pour aller au bout de son rêve ».

 

"LE MONDE DU SENSIBLE N'A PAS DE FRONTIÈRES NI TEMPORELLES NI GÉOGRAPHIQUES, C'EST CELUI QUI NOUS RELIE TOUS."

 

L'artiste respecte la convention du tirage en 8 exemplaires plus 4 épreuves d'artiste pour ses sculptures en bronze et travaille avec la fonderie des Cyclopes à Mérignac.

Sophie Pigeon utilise la technique de la cire perdue pour réaliser ses bronzes. Elle travaille à la cire de fonderie, récupérée par les fondeurs. Elle la modèle comme l'argile. Le polochon et le grillage l'aident à structurer son modèle. La cire se durcit en refroidissant.

Les patines sont réalisées à chaud, au chalumeau et aux acides. Un bronze original peut être fait au nombre de 8 exemplaires + 4 épreuves d’artistes. Les bronzes sont alors numérotés sur 8.

Trois œuvres de Sophie Pigeon ont intégré la collection de l'Institut Culturel Bernard Magrez.

Il s’agit de l’œuvre « Jamais renoncer », « Harmonie » et « Tempérance ».

Le château La Tour Carnet propriété de Bernard Magrez à Saint Laurent du Médoc, a acquis cette année une œuvre de l'artiste intitulée « Tolérance ». Cette dernière est installée dans le jardin du château aux côtés des œuvres de Xavier Veillan.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • YouTube

©Institut Culturel Bernard Magrez - 16 rue de Tivoli, Bordeaux