top of page

Vieux Thierry 

Œuvre acquise :

-Sans Titre, Techniques mixtes 

Thierry Vieux est né en 1957 à Toulon. Passionné de peinture, il fait ses études d’art plastique à l’Université d’Aix en Provence. Il s’y lie d’amitié avec un professeur brésilien qui lui propose de venir faire sa première exposition au Brésil. Il y reste finalement vivre pendant huit années et devient le portraitiste officiel de la bourgeoisie brésilienne. Il fait alors ses armes dans la maîtrise du portrait mais s’imprègne aussi des murs tagués et des affiches arrachées de la ville.

 

De retour en France en 1988 il développe la technique de l’embossage qui consiste à mettre des plaques de métal sous les affiches collées pour les rehausser. Il récupère des affiches et les superpose en n’utilisant parfois que des éléments de texte afin d’intégrer des messages subliminaux.

Sur cette base de papier, il trace des visages de personnalités connues, stars ou musiciens, en camaïeux de gris. Les visages sont ensuite fixés sous une couche de vernis qui donne cet aspect brillant à l’œuvre, aspect similaire à celui des affiches.

 

Légèrement de trois quarts, ce portrait de femme présente un cadrage serré sur un visage dont les traits pourraient rappeler ceux des personnages de bande-dessinée. La femme s’adresse au spectateur directement, à la fois par son regard et sa bouche entrouverte, comme sur le point de prendre la parole. La composition est dynamique, les affiches lacérées accentuant l’impression de mouvement.

bottom of page